Revenir en page d'accueil QUEL BTS COMMERCIAL CHOISIR ?

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QUELLES DIFFERENCES ENTRE LES 2 TYPES DE BTS ?

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES (MUC)
(Ex Action Commerciale)

BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT (NRC)
(Ex Force de Vente)

Les emplois visés à l'issue de la formation

Emplois commerciaux
au sein d'un espace commercial donné accueillant des clients

Emplois commerciaux
itinérants ou sédentaires
privilégiant la démarche active vers le client

A COURT TERME :
Adjoint Chef de Rayon
Assistant / Conseiller commercial
Merchandiseur / Vendeur-Conseil
Télévendeur / Téléconseiller

A COURT TERME :
Attaché/ délégué commercial
Prospecteur/ téléprospecteur
Conseiller de clientèle
Représentant
Assistant commercial

A MOYEN ET LONG TERME :
Responsable de Rayon
Chef des ventes / Chef de secteur / Chef de marché
Manageur / Superviseur
Responsable d'agence Commerciale
Responsable de centre de profits
Directeur de magasin

A MOYEN ET LONG TERME :
Animateur des ventes / Réseau
Superviseur / Chef des ventes
Responsable commercial
Chargé d'affaires
Ingénieur commercial

Types d'entreprises

Tout type d'entreprise commerciale disposant d'un lieu de vente.

Ex :

  • Grande et Moyenne Distribution Alimentaire
  • Grande et Moyenne Distribution Multi spécialisée
  • Commerce de proximité
  • E-commerce
  • Banques - Assurances
  • Informatique
  • ...

Tout type d'entreprise disposant d'une force commerciale de prospection.
Ex :

  • Agroalimentaire...
  • Automobile - Moto
  • Banque - Finance - Assurances
  • Conseil - formation - Audit
  • Energie - Immobilier
  • Imprimerie, reproduction
  • Industrie - Technique - Bâtiment
  • Informatique
  • Média - Publicitaires
  • Télécommunications...
EN RESUME
EN RESUME
Le titulaire de ce BTS sera sans doute responsable de tout ou d’une partie d’une unité commerciale, magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand... Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit alors les missions suivantes : management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale. La concurrence étant très rude, il faut se rendre à l’évidence : seuls les plus motivés trouvent rapidement leur place. Enfin il faut savoir que le BTS MUC est le BTS qui attire le plus grand nombre de candidats chaque année.
Ce BTS forme des vendeurs généralistes qui répondent bien aux besoins des entreprises dont la production ne demande pas des compétences techniques très spécialisées. Ces techniciens supérieurs sont des professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage. Ce métier demande de réelles aptitudes à communiquer et une bonne dose d’initiative pour prospecter de nouveaux clients.