Présentation du

Bac Pro Commerce

 

 

Une rénovation nécessaire 2004 : l'année de la rénovation

La première session La première session

Les accès à la formation Les accès à la formation

Le profil d'élèves recherchés Le profil d'élèves recherchés

Après le Bac Pro Commerce (emplois, études...) Après le Bac Pro Commerce (emplois, études...)

L'enseignement professionnel au lycée L'enseignement professionnel au lycée

Détail des 3 pôles d'enseignement professionnel Détail des 3 pôles d'enseignement professionnel

L'enseignement général au lycée L'enseignement général au lycée

 

 

 

 

 

 

Revenir en haut de page2004 : l'année de la rénovation

Le Bac Pro Commerce restait inchangé depuis 1989. Cette formation laissait donc apparaître un décalage avec les responsabilités effectivement confiées aux titulaires de l'examen. Le diplôme n'était plus adapté aux exigences du métier.

Plusieurs évolutions justifient également cette rénovation : notamment le poids grandissant de la réglementation, le comportement du consommateur (mieux informé et plus exigeant), l'apparition de nouvelles technologies, l'ouverture des marchés européens à la concurrence...

De plus, cette rénovation s'inscrit dans un processus qui touche l'ensemble des formations commerciales (du BEP jusqu'aux BTS).

 

Revenir en haut de pageLa première session

Le nouveau Bac Pro Commerce est mis en application depuis septembre 2004. La première session de cet examen a donc eu lieu en juin 2006 pour la première année, y compris pour les formations accélérées en 1 an.

 

Revenir en haut de pageLes accès à la formation

L'accès en première année de Bac Pro Commerce est ouvert en priorité aux titulaires d'un BEP Vente Action Marchande, ou d'un CAP Vente Relation Clientèle.

 

Revenir en haut de pageLe profil d'élèves recherchés

La réussite au Bac Pro Commerce nécessite d'avoir un esprit vendeur, d'être actif, dynamique, enthousiaste, sérieux, d'aimer communiquer et de savoir écouter... Il faut également avoir des qualités de gestion, d'organisation et d'animation...

 

Revenir en haut de pageAprès le Bac Pro Commerce

Champ d'intervention Champ d'intervention Etudes supérieures Etudes supérieures
Lieu d'intervention Lieu d'intervention Quel BTS commercial chosir ? Quel BTS commercial choisir ? MUC ou NRC ?
Emplois Emplois  

 

 

 

 

Revenir au titre "Après le Bac Pro Commerce"Champ d'intervention

Le titulaire du Bac Pro Commerce intervient, au sein de l'équipe commerciale d'une unité commerciale repérée, pour vendre les produits, participer à l'animation et à la gestion commerciale attachée à sa fonction.

 

Revenir au titre "Après le Bac Pro Commerce"Lieu d'intervention

Le titulaire d'un Bac Pro Commerce intervient dans tout type d'unité commerciale* (quelle que soit sa taille, sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente-assistée).

 
* Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel nécessitant un déplacement du client pour qu'il soit mis en contact d'une offre de produits ou de services (exemples : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).

 

Revenir au titre "Après le Bac Pro Commerce"Emplois

A titre indicatif, les emplois concernés reçoivent fréquemment les appellations suivantes :

- employé(e) de commerce   - vendeur, vendeuse
- employé(e) commercial(e)   - vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
- assistant(e) de vente   - vendeur conseiller, vendeuse conseillère
- conseiller de vente, conseillère de vente   - adjoint(e) du responsable de petites unités commerciales

Sa carrière pourra évoluer vers des postes d'encadrement tels manager rayon, manager produits ou gérant de point de vente.

 

Revenir au titre "Après le Bac Pro Commerce"Etudes supérieures

Le titulaire du Bac Pro Commerce pourra également s'orienter vers des études supérieures en formation initiale ou en alternance :

  BTS MUC (93 pages du référentiel de la formation) BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
 
BTS NRC (64 pages du référentiel de la formation) BTS NRC (Négociation et Relation Clientèle)
 
. BTS Assistant de gestion PME/PMI, etc…
 
. DUT Techniques de Commercialisation

 

 

 

Revenir en haut de pageL'enseignement professionnel au lycée

L'enseignement professionnel est axé sur 3 compétences majeures (Animer, Gérer et Vendre) correspondant chacune à un cours bien distinct. Enfin, à ces 3 pôles, il faut ajouter le cadre économique et juridique (Economie et Droit).

 

 
(montage d'actions de promotion et d'animation dans les entreprises d'accueil en stage)
 

Animer

 
Gérer
 
Vendre
 
 
(gestion commerciale d'un point de vente, d'un rayon, gestion du matériel et des hommes)
  (choix des orientations commerciales, réalisation et développement des ventes)  

 

Revenir en haut de pageDétail des 3 pôles d'enseignement professionnel

Animer
Gérer
Vendre
- Implanter les produits conformément aux objectifs du point de vente
- Approvisionner et réassortir les rayons
- Améliorer le niveau d'information sur la clientèle
- Valoriser l'espace de vente
- Maintenir en état marchand le rayon et l'espace de vente
- Préparer la vente
- Organiser l'espace produits
- Gérer les produits dans l'espace de vente
- Réaliser des ventes dans le cadre des objectifs fixés
- Participer aux actions de promotion et d'animation de la surface de vente
- Participer à la gestion et à la prévention des risques (hygiène et sécurité)
- Contribuer à la fidélisation de la clientèle
- Participer à la gestion de l'espace commercial

 

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- Français, histoire géographie
- Langue vivante étrangère
- Mathématiques
- Education artistique
- EPS
- Education civique